Pâte de coings

Publié le par Stéph (un dîner en provence)

Pâte de coings

Coucou tout le monde,
Je sais que je fais beaucoup dans les douceurs en ce moment mais en cette période il ne peut en être autrement. Même si cette recette demande beaucoup de temps de "séchage", je dois vous avouer que j'ai tout simplement adoré faire ce genre de gourmandise, surtout que ces pâtes de fruit vont faire parties de mes traditionnels petits ballotins que je vais offrir à ma famille et belle-famille.
Avec cette recette j'ai pu faire 2 plaques de pâte de fruit.
Bonne journée, bisous de Provence.

Ingrédients pour 2 plaques :
2 kg de coings
1,5 kg de sucre semoule
1 bâton de vanille
1 bâton de cannelle (facultatif)

Pâte de coings

Lavez les fruits, les essuyer et bien les frotter pour ôter le "velours" sur la peau.

Coupez les fruits en morceaux sans les peler, levez le trognon et les pépins grossièrement.

Pâte de coings

Dans une marmite faire bouillir 1,5 litre l’eau.

Quand l’eau est à ébullition mettez les morceaux de coings et laissez cuire 20 mn à 1/2h jusqu’à ce que la préparation compote et que les fruits soient fondants.

Pâte de coings

Au bout de ce temps égouttez et mixez finement la préparation. 

Remettez la "purée" dans la marmite, ajoutez le sucre fin, la gousse de vanille fendue en 2 et le bâton de cannelle. 

Faites cuire sur feux doux sans cesser de remuer (pendant 15 mn à 20mn environ jusqu'à ce que les bords de décollent) 

Pâte de coings

Étalez la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Ne pas dépasser environ 2 centimètres d’épaisseur pour permettre un bon séchage.

Pâte de coings

Laissez sécher plusieurs jours (1 mois pour moi) dans un endroit frais et sec

Dès que la surface est sèche, démoulez et retourner les plaques de pâte de coings pour faciliter le séchage (au bout de 3 semaines pour moi). 

Pâte de coings

Dés que c’est suffisamment sec, vous pouvez couper la pâte en bâtons ou en carrés.

Vous pouvez les rouler dans du sucre cristallisé et les conserver (si vous y arriver !) toujours dans un endroit frais et sec.

* Recette perso

Pâte de coings

Publié dans Desserts, Desserts de Noel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :