Bûche glacée au citron et aux marrons

Publié le par Stéph (un dîner en provence)

Bûche glacée au citron et aux marrons

Coucou tout le monde,
Je vous montre aujourd'hui ma bûche pour ce Noël. Ma maman (qui adore les marrons) m'a demandée si pour le 25/12 je pouvais m'occuper de la bûche (comme depuis quelques années maintenant), elle voulait quelque chose de léger alors je me suis décidée pour citron/marrons.
Pour y avoir légèrement goûtée pendant la préparation (oui j'ai pas pu résister lol) je pense que tout le monde va se régaler on sent très bien le goût du citron et de la crème de marron... perso je n'aime pas la crème de marron mais je ferai une exception.
Avec la recette que je vous détaille ci-dessous j'ai pu faire 2 bûches, du coup j'en ferai le dessert du 24/12 chez mes beaux-parents.
Bonne journée, bisous de Provence.

Ingrédients pour 2 bûches de 30cm de long (je pense qu'on peut y manger à 20 personnes voir plus selon les parts) :
80cl de crème fleurette
8 cuillères à soupe de sucre glace
6 cuillères à soupe de mascarpone
3 jus de citron 
4 cuillères à café d’arôme naturel de citron 
(plus ou moins selon vos goûts)
100g de meringues
6/7 cuillères à soupe de crème de marron (plus ou moins selon vos goûts)
Des marrons glacés (pour la déco) (facultatif)
Du pralin (pour la déco) (facultatif)

Bûche glacée au citron et aux marrons

Montez au fouet la crème liquide en y incorporant lentement le sucre glace.

Ajoutez le mascarpone.

Il faut obtenir une belle crème fouettée.

Bûche glacée au citron et aux marrons

Séparez la préparation en deux (2/3 - 1/3)

Dans la partie 2/3, ajoutez jus et arôme de citron 

Ajoutez les meringues écrasées grossièrement.

Bûche glacée au citron et aux marrons

Dans la partie 1/3 ajoutez la crème de marron

Dans un moule à cake en silicone ou dans un moule à bûche chemisé de film alimentaire pour faciliter le démoulage (perso j'ai oubliée mais elle s'est bien démoulée tout de même) versez la partie citron (bien égaliser) puis terminez par la préparation au marron (bien égaliser).

Bûche glacée au citron et aux marrons

Laissez prendre toute une nuit car 3h (comme dis sur la recette) fait trop juste ou 6h si vous n'avez pas le temps de faire la bûche la veille.

Bûche glacée au citron et aux marrons

Sortir 20mn avant de déguster (à voir selon température de la pièce)

Démoulez sur un plat et décorez avec du pralin et quelques marrons glacés comme moi par exemple.

* Recette trouvée sur "Marmiton"

Bûche glacée au citron et aux marrons