Beignets sucrés au four

Publié le par Stéph

Beignets sucrés au four

Coucou tout le monde,
La chandeleur approche alors pourquoi pas se faire plaisir en mangeant des petites douceurs sans trop de gras. J'ai tout de suite été attiré par cette méthode de cuisson et rien n'a enlevé le bon goût de beignet ! Une petite astuce : j'ai réalisé le plus grand cercle avec un emporte pièce rond et n'en ayant pas un plus petit pour le trou du milieu, j'ai pris le bouchon de ma bouteille de vinaigre (que j'ai lavé bien sûr). Avec le reste de pâte retirée du bouchon j'ai fais des mini beignets ronds.
Bonne journée, bisous de Provence.

Ingrédients pour une douzaine vingtaine de beignets :
320 g de farine
14 g de levure fraîche (ou 5/6 g sèche)
12 cl de lait entier + 2 c à soupe
20 g de beurre
50 g de sucre en poudre
3 cl d'eau de fleur d'oranger (facultatif 2 c. à soupe pour moi)
1 oeuf
1 pincée de sel
40 g de beurre fondu (pour la finition)
Sucre en poudre (pour la finition)

Beignets sucrés au four

Commencez par faire tiédir le lait, ajoutez le sucre et le beurre, veillez à ce que le sucre et le beurre soit fondus, puis laissez légèrement refroidir.

Dans un saladier, mélangez la farine, avec le sel, et la levure émiettée, faites un puits et ajoutez l'oeuf et le lait légèrement tiède et l'eau de fleur d'oranger, pétrissez pendant 4/5 minutes (votre pâte doit être homogène et élastique).

Recouvrez la pâte d'un torchon, laissez reposez à l'abri des courants d'air pendant 1 h dans un endroit chaud (votre pâte doit avoir doublé de volume).

Recouvrez une plaque allant au four de papier sulfurisé ou d'une feuille de silicone.

Beignets sucrés au four

Farinez le plan de travail, déposez-y votre pâte, abaissez-la pour la dégazer. Étalez délicatement votre pâte à beignet afin d’obtenir 1,2 cm d'épaisseur.

A l'aide de 2 emportes pièces un large et un plus petit, tailler votre beignet avec le grand emporte pièce et à l'aide du plus petit faites un trou au centre

Déposez votre beignet sur la plaque de cuisson, répétez l'opération avec tous les beignets. 
Recouvrez la plaque d'un torchon propre et laissez lever votre pâte 30 minutes environ.

Préchauffez le four th. 6/7 à 190°.

Beignets sucrés au four

Badigeonnez vos beignets avec du lait et enfournez pour 9 minutes environ, si vos beignets ne sont pas du tout dorés laissez-les encore 1 à 2 minutes, mais pas plus sinon ils s’assécheront.

Sortez les beignets du four, faites fondre un peu de beurre et à l'aide d'un pinceau, badigeonnez les beignets et roulez-les dans le sucre en poudre.

* Recette trouvée chez "Une aiguille dans l'potage"

* Tags : DessertViennoiserie, boulangeBeignet, SucreAu fourfleur d'oranger 

Je rappelle que les textes et photos sont ma propriété, merci de mettre un lien vers mon site si vous faites une de mes recettes. Merci !

Beignets sucrés au four
Beignets sucrés au four
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :