L'Aïoli

Publié le par Stéph

L'Aïoli

Coucou tout le monde !
Après les moules à la provençale, je continu cette rubrique avec "L'aïoli".
Je sais bien que ce plat n'est pas de saison mais vu le soleil et les températures que nous avons eu ce week-end, l'envie était trop tentante, d'autant plus que nous avons pû déjeuner dans le jardin... un très bon moment qui sentait bon l'arrivée du printemps !
Le mot aïoli vient du provençal ail et oli qui signifie huile. L'aïoli, sauce à base d'ail pilé et d'huile d'olive, se déguste en plat unique accompagné de poisson et de légumes.
Personnellement nous n'aimons pas trop les fruits de mer donc il n'y en a pas dans le plat présenté, mais rien ne vous empêche de rajouter des bulots, des moules, etc...
Bonne journée, bisous de Provence.

Pour 4 personnes :
1 ou 2 jaune(s) d'œuf
4 à 6 gousses d'ail (si on l'aime relevée)
20 cl d'huile d'olive (pour les personnes qui n'aiment pas trop l'huile d'olive couper avec 10 cl d'huile de tournesol)
Sel et poivre.

Piler les gousses d'ail dans un mortier jusqu'à l'obtention d'une "purée".

Ajouter les jaunes d'oeuf, verser les huiles en filet en tournant le pilon toujours dans le même sens.

Saler et poivrer.

La sauce aïoli est prête lorsque le pilon tient droit dans la sauce.

Déguster avec au choix :

* Légumes : pommes de terre, poireaux, carottes, courgettes, artichauts, navets, oignons doux, haricots verts, pois gourmands, tomates, asperges, champignons, choux-fleurs etc...) crus ou cuits à la vapeur, complétés par des oeufs durs (indispensables).
* Poissons, cuits au court-bouillon, et servis chauds ou froids, comme la classique morue (sans oublier de la faire dessaler toute une nuit). Toutes sortes d'autres espèces de poissons, de préférence maigres et à chair ferme, sont délicieux avec l'aïoli : Colin, Lotte, Saint-Pierre, Thon...
* Fruits de mer, calamars, poulpes, moules et coquillages divers, crevettes et crustacés. A l'exception des huîtres et des oursins, l'Aïoli convient à peu près à tous. On peut leur assimiler les escargots.

L'Aïoli
L'Aïoli
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :