Ma Provence sous les flammes... une catastrophe

Publié le par Stéph (un dîner en provence)

Coucou tout le monde,
Malheureusement aujourd'hui pas de recettes mais un petit article pour rendre hommage à nos pompiers, nos héros, qui font un boulot de dingue pour sauver des vies au péril de la leur...

Comme vous avez dû certainement le voir aux infos, depuis plusieurs jours nous sommes sous les flammes. Je n'avais jamais vu un tel "spectacle" horrible, une vraie catastrophe... Toutes nos belles forêts, nos belles collines, notre beau littoral... tout ça partis en fumée...

Réveillée lundi par l'odeur de brûlé, le ciel rougit et envahi de fumée, les nuits se font courtes et angoissantes, les journées se passent au jardin ou à la fenêtre à scruter le moindre départ de feu, les tuyaux d'arrosage sont prêts à être utiliser, quelques affaires perso sont à porter de main... Les canadairs, les trackers ne cessent de tourner.
Le mistral est extrêmement violent et forcément n'arrange rien, perso pas trop de dégâts, hormis pas mal de branches d'arbres cassées et tombées dans mon allée, des vases cassés, de la cendre dans la maison mais ce n'est rien comparé aux personnes qui ont tout perdu !!!!

Tous ces départs de feu successifs nous font nous poser de beaucoup de questions et sans tomber dans la paranoïa je pense qu'ils ne sont pas accidentels (on entend parler de "terrorisme"), beaucoup de personnes reste tout de même inconscientes (pour rester polie) en jetant leurs mégots par les fenêtres.

"Nos" pompiers sont à pieds d'oeuvre jour et nuit, ils luttent avec acharnement, ils sont crevés, blessés et font un boulot formidable pour nous protéger... je leur tire mon chapeau, ils ont tout mon soutien et mon profond respect.

Je n'ai pas de mots pour dire mon désarroi, mon ressenti, ma tristesse pour les personnes qui ont tout perdu, ma peur, c'est horrible...

Soyez prudents, vigilants, faites attention à vous et prenez soin au moindre de vos gestes qui pourraient dévaster villes, départements, régions et vies !

Liste des villes ravagées : Bormes les Mimosas, Hyères, Le Lavandou, La Londe, Signes, Cuers, La Croix Valmer, La Corse, Seillons, Artigues, Collobrières, Pierrefeu, Tourves, Lorgues, Fréjus, Le Vaucluse

Quelques photos prises par le SDIS83 & Météo Varoise

Ma Provence sous les flammes... une catastropheMa Provence sous les flammes... une catastrophe
Ma Provence sous les flammes... une catastropheMa Provence sous les flammes... une catastrophe
Ma Provence sous les flammes... une catastropheMa Provence sous les flammes... une catastrophe
Ma Provence sous les flammes... une catastropheMa Provence sous les flammes... une catastrophe
Ma Provence sous les flammes... une catastrophe
Ma Provence sous les flammes... une catastropheMa Provence sous les flammes... une catastrophe

Publié dans Bla-Bla-Bla...

Commenter cet article

manou 11/08/2017 10:58

Chez moi aussi dans les Bouches-du-Rhône cela a beaucoup brûlé et comme toi je pense que tous ces incendies sont criminels. Quelle tristesse que ces paysages soient saccagés et chaque fois qu'il y a du vent, nous redoutons à nouveau de revoir ce spectacle. Merci de mettre à l'honneur nos pompiers

missfujii. 31/07/2017 10:08

Ma Provence aussi, a subi beaucoup de dégâts. Quelle tristesse de voir tous ces paysages partir en fumée ! Merci de saluer le courage des pompiers qui heureusement sont là.

calinquette 29/07/2017 17:52

C'est une vraie tragédie ! Avant qu la nature reprenne ses droits... Admiration pour le travail des pompiers. Douce pensée. Bises

Cooking Julia 29/07/2017 00:07

Oui, c'est terrible. On croise les doigts pour que ces feux s'arretent, et que toute cette belle région reprenne son souffle. On pense à vous. Gros bisous

Lou 27/07/2017 19:42

Même si l'on est loin, on pense à tous ceux qui ont vécu dans l'angoisse, ceux qui risquent leur vie pour éteindre le feu .....gros bisous !

Gagaie 27/07/2017 13:12

De tout coeur avec vous car, voir la nature partir en flammes est tout bonnement horrible... Gros bisous.

Doria 27/07/2017 10:44

Je suis de tout coeur avec vous. C'est bien malheureux de voir tant de forêts disparaitre. Les pompiers font ce qu'ils peuvent pour limiter et irradier cette catastrophe.
Bisous, Doria

ANDYTR 27/07/2017 08:23

De tout cœur avec vous tous les Varois, Corse et Vauclusien, l'inconscience des gens laisse perplexe, comment peut-on ne pas être en colère devant la bêtise, on a supprimé les cendriers des voiture afin que les conducteurs ne fument plus en roulant, très bien, mais alors où mettent-ils leurs mégots, dehors par la fenêtre, les conséquences sont dramatiques, humaines comme matérielles, je suis d'accord avec vous, nos soldats du feu font un travail remarquable, nous ne les remercierons jamais assez, je vous souhaite du courage, le mistral devrait faiblir un peu, souhaitons-le, gros bisous

Michèle 27/07/2017 07:38

Un bel article pour rendre hommage à nos valeureux pompiers. Comme toi je frémis toute la journée en voyant ce ciel rouge et ces canadairs qui n’arrêtent pas de tourner... Tristesse et colère se mélangent. Aujourd'hui le vent à l'air de se calmer, espérons... Gros bisous

nathouest 27/07/2017 04:44

on pense bien à toi.
bon courage et surtout on espère que cela n'arrivera pas trop près .
gros bisous

nicole passions 26/07/2017 22:37

Coucou Steph! Si seulement je pouvais vous envoyer toute la pluie qui tombe ici.....Je vois ces flammes et c'est effroyable. ....Pourvu que cela s'arrête au plus vite.....Je pense fort à toi à vous et à toutes ces belles régions touchées par ces incendies. Bisous du coeur et courage.

miss gleni 26/07/2017 21:03

On regarde ces photos et les infos avec un très grand désarroi.
Je partage tout ce que tu ressens et on voudrait que cela s'arrête très vite.
Je voudrais vous envoyer la pluie qui est tombée ici aujourd'hui.
Prenez bien soin de vous ; bisous bisous
Nicole

chantal 26/07/2017 20:26

Quelle horreur Steph, quelle horreur !
Comme je comprends ta peur, moi qui suis très loin de ces incendies, en voyant les photos j'ai peur.
Si cela est causé intentionnellement, c'est vraiment inconscient, j'espère qu'ils seront punis très sévèrement si on les retrouve.
Je te souhaite beaucoup de courage pour supporter cela, comment peut on vivre en ayant peur à chaque instant de perdre sa maison mais surtout sa vie. Je pense très fort à toi Steph et à tous ceux qui sont en train de vivre ces tragédies.
Tu as raison, il faut souligner l'énorme travail des pompiers qui mettent leurs vies en péril pour sauver celles des autres, quel courage !
Gros bisous

valerie 26/07/2017 19:32

quel catastrophe, bravo aux pompiers pour leur travail si difficile, courage aux habitants.....

marie christine 26/07/2017 19:25

Quelle désolation! Nous ne pouvons que penser fort à vous et vous souhaiter beaucoup de courage pour affronter tout ça. Bisous de la Lorraine.

guy59600 26/07/2017 19:08

bien désolant et comme par hasard c'est toujours au moment des vacances que cs incendies se déclarent je sais que des gens sont imprudent mais je m demande si il n'y aurais pas autre chose dans tout ça sans faire de critique
excellente fin de journée et bon courage bisous

Alexandra 26/07/2017 18:32

C'est vraiment terrible de voir ces images et je pense beaucoup aux gens qui vivent ça et surtout je suis atterrée de penser que ce sont des actes criminels mais comment peut-on faire ça !! Bravo aux pompiers ! Bon courage et gros bisous

Séverine KLITTING 26/07/2017 17:51

Depuis ma Bretagne je pense bien à vous.J'espère que ces feux vont s'arrêter et que vous serez tous à l'abri.Malheureusement il faudra beaucoup de temps à la nature pour retrouver sa beauté.

la cuisine de poupoule 26/07/2017 16:12

Voilà un très belle hommage c'est vraiment horrible de voir de si beau paysage parti en fumé. Bon courage et bravo aux pompiers.
Bonne journée
bises

latabledeclara 26/07/2017 15:43

Merci pour cet article et cet hommage à tous ceux qui luttent contre ce fléau
Moi aussi je suis très triste
Bisous

CATALANE 26/07/2017 15:23

Oui, c'est vraiment une catastrophe ! Nous aussi dans le Gard nous sommes durement touchés, c'est affreux.Et en plus le mistral souffle ! Allez, courage et bisous.

Marie L 26/07/2017 14:43

Une grande pensée pour nos pompiers et tous ceux qui ont perdu un bien. Courage. Bises

vero 26/07/2017 14:41

quelle horreur ! beaucoup de courage à vous tous ! nous avons vécu ça il y a quelques temps ! nous avions préparé nos affaires aussi ! je suis au Canada pour 2 semaines et nous regardons les infos d'ici ! courage et bisous !

manuela 26/07/2017 14:40

Courage, on reste sans voix à voir toutes ces photos quelle tristesse !
amitié Manuela