Gnocchis aux champignons flambés au cognac

Publié le par Stéph (un dîner en provence)

Coucou tout le monde,
A la maison les enfants et moi sommes "fans" de gnocchis, c'est vrai que le soir quand on a pas le temps, les gnocchis du commerce font bien l'affaire mais rien ne vaut la bonne recette que m'a transmise ma grand-mère. Cette sauce était un délice et peut accompagner n'importe quel plat.
Bonne journée, bon week-end, Bisous de Provence

Ingrédients pour 4 à 5 personnes :

Pour les gnocchis :
4 à 5 grosses pommes de terres "vieilles"
200 à 300 gr de farine
1 œuf
sel, poivre

Pour la sauce :
100 gr de Champignons de Paris
20 cl Crème liquide
2 cuil. à soupe de Cognac
10 gr de Beurre
2 c. à soupe de Moutarde

Gnocchis aux champignons flambés au cognac

Dans un faitout d'eau (non salée) faire bouillir les pommes de terre avec la peau pendant environ 25mn (plus suivant grosseur des p. de terre)
Laissez refroidir, épluchez les pommes de terre dans un gros saladier et écrasez avec un verre.
Ajoutez un peu de farine, l'oeuf puis pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène et non collante.

Gnocchis aux champignons flambés au cognac

Sur un plan de travail fariné, formez une boule puis en découper des petites "tranches" que l'on va transformer en "boudin" de 2cm de large environ.
Avec un couteau découpez des petits morceaux et les pincer avec les doigts ou les faire rouler avec une fourchette (toute une technique lol !)
Déposez ces petits bouts sur un plateau recouvert d'alu fariné.

Faire cuire les gnocchis dans une grande casserole d'eau salée, lorsqu'ils remontent à la surface, ils sont cuits.

Gnocchis aux champignons flambés au cognac

Préparez la sauce :
Lavez et coupez les champignons en 4.
Dans une sauteuse, faites sauter les champignons dans le beurre moussant pendant 3 min.
Versez le Cognac et faites-le flamber.
Ajoutez la crème et la moutarde. Laissez frémir pendant 2 min.
Salez, poivrez et versez la sauce bien chaude sur les gnocchis.
Parsemez un peu de parmesan si vous le souhaitez.

* Recette des gnocchis perso et "Cuisine actuelle" pour la sauce

Gnocchis aux champignons flambés au cognac