Wedding-cake au chocolat... pour les 18 ans de ma fille

Publié le par Stéph (un dîner en provence)

Coucou tout le monde,
Voilà ma grande a franchi le cap de la majorité, un moment un peu difficile pour moi mais bon il le faut bien... Nous lui avons réservé une petite surprise à la maison (avec les moyens du bord) avec une trentaine de personnes, famille et amis, et la fête fût bien réussie. Ma fille à toujours rêvée d'avoir un wedding-cake pour son anniversaire, j'avoue avoir eu très peur de me lancer là dedans car je ne suis pas experte pour un clou mais je voulais lui faire plaisir... alors je me suis exécutée, peut être pas de la bonne manière (la prochaine fois je prendrai des cours lol). Le gâteau était pas trop mal réussi, rassurez vous il y en avait un "vrai" au cas où, j'y ai passé quand même 7h lolll... ca va faire bondir certaines d'entre vous qui sont expertes dans ce genre de réalisation.
A la base je devais faire la dentelle avec du tricot mix et je n'y suis pas arrivée, alors j'ai mis du ruban dentelle en coton qui cache un peu le ratage des bords du gâteau... Allez je vais essayer de vous expliquer tout ça... Bonne journée, bisous de Provence.

Ingrédients pour un wedding-cake au chocolat de 3 étages = 6 gâteaux :
480 gr de farine
750 gr de sucre
6 sachets de levure
1.200 kg de chocolat noir (de bonne qualité)
24 œufs
750 gr de beurre
1 moyen pot de pâte à tartiner sans huile de palme
Sucre glace pour la pâte à sucre
3 moules de différentes dimensions à charnière

La déco : 
1.5 Kg de pâte à sucre goût chamallow (il m'en ai resté)
Des plumes ivoires
Du ruban dentelle
Des piques perle
Des petites roses fraîches et du gypsophile

Wedding-cake au chocolat... pour les 18 ans de ma fille

Pour le gâteau au chocolat : ETAPE A FAIRE 6 FOIS

Mélangez la farine, le sucre et la levure puis ajoutez les oeufs battus.
Mélangez et ajoutez le beurre et le chocolat fondu au bain-marie
Mélangez bien le tout et enfournez dans un moule beurré et fariné ou anti-adhésif pendant 30mn à 150°C / 180°C (tout dépend de votre four).

A la fin de la cuisson vérifiez avec la lame d'un couteau

Laissez refroidir et démoulez le 1er gâteau sur votre plat de service.
Etalez de la pâte à tartiner sur le dessus de ce 1er gâteau.

Wedding-cake au chocolat... pour les 18 ans de ma fille

Renouvelez la recette une seconde fois

Pendant ce temps là, étalez environ 400g (il me semble) de pâte à sucre sur un plan de travail pour ma part sur la nappe cirée recouverte de sucre glace. Veillez à ce que la pâte à sucre fasse un rond afin de bien recouvrir le gâteau.

Laissez refroidir et démoulez le 2ème gâteau sur le 1er gâteau.
Etalez de la pâte à tartiner sur le dessus.

Wedding-cake au chocolat... pour les 18 ans de ma fille

Délicatement recouvrir l'ensemble des 2 gâteaux de la pâte à sucre préalablement étalée.

Avec le lisseur de pâte à sucre, lissez les délicatement afin de "gommer" les imperfections.

Wedding-cake au chocolat... pour les 18 ans de ma fille

Faire les étapes précédentes pour les 2 autres étages donc 4 gâteaux

Bien sur pour la pâte à sucre, vu que les 2 autres étages sont plus petits que le 1er il vous faudra moins de pâte à sucre.

Wedding-cake au chocolat... pour les 18 ans de ma fille

La déco :
Prendre le ruban dentelle et coupez le à la longueur prévue afin d'entourer chacune des bases de chaque étage de gâteau.

Piquez d'une pique en perle

Wedding-cake au chocolat... pour les 18 ans de ma fille

Rajoutez quelques plumes par ci par là.

Piquez quelques branches de gypsophile.

Piquez enfin les petites roses sur le dessus du gâteau.

* Recette et déco perso

Wedding-cake au chocolat... pour les 18 ans de ma fille

Voilà j'espère n'avoir rien oublié...

Jje lirai volontiers vos commentaires et conseils pour m'améliorer

Wedding-cake au chocolat... pour les 18 ans de ma fille