Lemon Chiffon Cake (gâteau mousseline au citron) ... Happy Birthday "ma" Sotis !

Publié le par Stéph (un dîner en provence)

Lemon Chiffon Cake (gâteau mousseline au citron) ... Happy Birthday "ma" Sotis !

Coucou tout le monde,
Tout d'abord j'espère sincèrement que mes copinautes qui habite proches des zones inondées n'ont pas subi de gros dégâts... je pense bien aux sinistrés.
Ma gentille copine Gaelle du blog "La gourmandise est un joli défaut" a récemment fêté ses 40 ans, d'ailleurs bienvenue au club lol ! J'aurai bien aimé être de la "party" mais à défaut je participe volontiers à son concours (clic ici) avec ce "Chiffon cake" aussi léger que bon !
Bisous ma Gaëlle et bonne journée à tous

Ingrédients : 
300 g de farine (typo 00) (type 45 pour moi)
1 sachet de levure chimique
250 g de sucre
1 pincée de sel
7 œufs
130 g d'huile de tournesol
100 g de lait tiède
1 c. à soupe de confiture de citron
80 g de jus de citron (2 ou 3 citrons selon grosseur)

Meringue italienne (à la française pour moi)
60 g de blancs d’œufs (2 oeufs)
120 g de sucre

Lemon Chiffon Cake (gâteau mousseline au citron) ... Happy Birthday "ma" Sotis !

Préchauffez le four à 160°C, chaleur statique.

Lemon Chiffon Cake (gâteau mousseline au citron) ... Happy Birthday "ma" Sotis !

Dans un saladier, tamisez la farine et la levure.

Ajoutez le sucre, le sel et mélangez.

Faites un puits et ajoutez les jaunes d’œufs, l'huile et le lait puis mélangez.

Ajoutez enfin le jus de citron et mélangez de nouveau.

Lemon Chiffon Cake (gâteau mousseline au citron) ... Happy Birthday "ma" Sotis !

Avec votre robot ou batteur, fouettez les blancs jusqu'à ce qu'ils "moussent".

Incorporez progressivement le sucre tout en continuant à fouetter la masse.

Serrez les blancs en mélangeant vivement la masse. Cela va les raffermir.
Pour vérifier la fermeté des blancs, renverser le bol du robot, les blancs doivent tenir au fond.

Les incorporer délicatement à la pâte à la spatule et en plusieurs fois.

Lemon Chiffon Cake (gâteau mousseline au citron) ... Happy Birthday "ma" Sotis !

Versez la pâte à l'intérieur de votre moule graissé si besoin.
(Perso j'ai utilisé un moule à charnière pour faciliter le démoulage).

Faire cuire pendant 50 minutes à 1 heure.


 

Lemon Chiffon Cake (gâteau mousseline au citron) ... Happy Birthday "ma" Sotis !

A la sortie du four, retournez le gâteau sans le démouler et le laisser refroidir ainsi.

Un fois refroidis démoulez-le sur un plat de service.

Lemon Chiffon Cake (gâteau mousseline au citron) ... Happy Birthday "ma" Sotis !

Tartinez le dessus d'une fine couche de confiture de citron.

Lemon Chiffon Cake (gâteau mousseline au citron) ... Happy Birthday "ma" Sotis !

Mettre la meringue dans une poche munie d'une douille lisse.

Pochez dessus la meringue, puis la brûler légèrement au chalumeau.

* Recette trouvée chez "Chic, chic, chocolat"

Lemon Chiffon Cake (gâteau mousseline au citron) ... Happy Birthday "ma" Sotis !