Financiers à la tapenade et aux noisettes

Publié le par Stéph (un dîner en provence)

Financiers à la tapenade et aux noisettes

Coucou tout le monde,
Il y a que peu de temps que j'ai découvert cette recette apéritive chez mon amie Michèle du super blog "Croquant, fondant, gourmand". Idem qu'hier c'était une recette que j'avais fais pour mes invités mais qui se sont décommandés... perso j'ai trouvé cela plutôt bon mais malheureusement mari et enfants non pas spécialement adhérés, je pense m'être emportée sur la quantité des ingrédients pour seulement 6 gros financiers.
Bonne journée, bisous de Provence.

Ingrédients pour 28 minis-financiers ronds ou 40 minis-financiers (6 gros financiers pour moi) :
40 g de beurre
3 blancs d'oeufs 
10 g de cassonade
45 g de farine
7 g de levure (2 c.à café)
65 g de noisettes en poudre
40 g d’huile de tournesol
65 g de tapenade

Financiers à la tapenade et aux noisettes

Préchauffez le four à 180°C

Faire légèrement torréfier les noisettes à la poêle, puis les frotter pour enlever le maximum de peaux, passez au mixeur pour une obtenir une poudre de noisette maison.

Financiers à la tapenade et aux noisettes

Mettre le beurre dans une casserole large. Le laisser fondre à température moyenne, puis augmentez la température (bien surveiller en remuant la casserole.)
Une odeur de noisette se dégage et le beurre prend une couleur dorée. Il est prêt lorsqu’il a fini de crépiter.
Le transvaser à travers une passette (en inox) dans un récipient froid pour stopper la cuisson. Le laisser refroidir.

Petite anecdote : comme une idiote j'ai transvasé le beurre chaud dans ma passette en plastique, vous vous doutez bien que le beurre l'a littéralement percé pfff ! Donc pensez bien à prendre une passette en inox !

Financiers à la tapenade et aux noisettes

Monter les blancs avec la cassonade jusqu’à la texture "mousse à raser".
Incorporez en battant à petite vitesse la farine, la levure et la poudre de noisettes.
Ajoutez le beurre noisette en le filtrant puis l’huile, toujours en mélangeant doucement.
Incorporez enfin la tapenade.

Financiers à la tapenade et aux noisettes

Remplir les empreintes avec la préparation. Mettre les plaques au réfrigérateur pour 1h
Au bout de ce temps, enfournez pour 15 minutes.
Laissez tiédir quelques secondes puis démoulez

Agrémentez comme vous le souhaitez.

* Recette trouvée chez "Croquant, fondant, gourmand"

Financiers à la tapenade et aux noisettes