Crème brûlée à la vanille

Publié le par Stéph

Crème brûlée à la vanille

Coucou tout le monde,
Tout d'abord je souhaite une très bonne rentrée à mon grand qui fait sa rentrée en 5è et ma grande qui rentre en 1ère et à tous les enfants qui reprennent aujourd'hui.
Voilà une jolie petite recette pour se régaler que je devais faire pour un repas entre amis et puis au final j'ai changé d'avis je l'ai faite juste pour nous. Je dois avouer que c'est excellent... enfin c'était excellent car les petites crèmes sont parties en deux-deux !
Bonne journée, bisous de Provence.

Ingrédients pour 6 personnes : (ramequins de 12cm de diamètre pour moi)
6 jaunes d'oeufs (entre 80 et 100g)
42 cl de crème fleurette
9 cl de lait
83 g de sucre
La pulpe de 2 belles gousses de vanille de qualité
2 càs de sucre de canne (cassonade) pour la caramélisation

Crème brûlée à la vanille

Préchauffer le four à 90-95°C.

Porter à frémissement la crème avec le lait, le sucre et la moitié de la vanille et laisser infuser 10mn.

Mélanger les jaunes avec le reste de la vanille puis verser la crème et bien mélanger de manière à obtenir une crème homogène.

Crème brûlée à la vanille

Verser cette crème dans des ramequins (=3 louches par ramequin environ)

Enfourner 40-45 min s'ils sont petits (autour de 8 cm de diamètre) ou 1 h s'ils sont plus grands (autour de 12 cm de diamètre).

La crème ne doit absolument pas bouillir mais prendre. Elle est prête quand elle est encore légèrement tremblotante à coeur, qu'il s'est formé une sorte de pellicule au-dessus qui fait qu'en effleurant avec le doigt la crème, elle ne s'y attache pas.

Crème brûlée à la vanille

Faire refroidir à température ambiante puis mettre au frais pendant au moins 4 heures.

Peu avant de servir saupoudrer les crèmes de sucre de canne puis passer au chalumeau

Servir de suite.

* Recette trouvée chez "Un déjeuner de soleil"

Crème brûlée à la vanille

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :