Rigatonis à la crème de basilic, parmesan et pignons

Publié le par Stéph

Rigatonis à la crème de basilic, parmesan et pignons

Coucou tout le monde,
Me voici de retour et je voulais vous remercier du fond du coeur pour vos gentils messages laissés sur mon article "Bonne fête des mères", ça m'a beaucoup touché... merci à vous je vous adore !
Quelques cigales commencent à faire leur apparition avec leur ksss, ksss, ksss (lol), alors je vous propose de débuter la semaine avec un bon petit plat qui a ravi nos papilles, par chez nous le basilic est l'incontournable ingrédient de nos étés, on en met de partout. Je vous laisse découvrir la recette que j'avais déniché chez "C'est ma fournée".
Bonne journée, bisous de Provence

Je n'ai rien eu à modifier à la recette de Valérie je vous note sa recette

Ingrédients pour 2 personnes :

200g de pâtes courtes de qualité
300g (30cl) de crème liquide entière 
30g de feuilles de basilic (du jardin pour moi)
50g de parmesan fraîchement râpé
une pincée de muscade
une pincée de sel
20g de gros sel (ou sel fin)
Une petite poignée de pignons

Rigatonis à la crème de basilic, parmesan et pignons

Mixez bien finement les feuilles de basilic avec la crème 

Dans une petite casserole, versez cette crème et ajoutez-y le parmesan et la pointe de muscade. Portez le tout à feu moyen, en mélangeant bien, pendant environ 5mn jusqu'à obtenir une belle onctuosité. 
Goûtez et salez un tout petit peu. Réservez. 

Rigatonis à la crème de basilic, parmesan et pignons

Dans une grande casserole ou un faitout, portez deux litres d'eau à ébullition avec 20g de gros sel. Ajoutez les pâtes, et laissez-les cuire une minute de moins que le temps indiqué pour la cuisson al dente (les pâtes continuent toujours de cuire dans la sauce)

Pendant ce temps, faites torréfier les pignons à sec dans une poêle sur feu assez fort, en remuant sans arrêt la poêle pour ne pas qu'ils brûlent : ça prend deux minutes. Ôtez tout de suite les pignons de la poêle pour ne pas qu'ils continuent de griller, et versez-les dans un mortier si vous en avez un, afin de les concasser grossièrement. Sinon mettez-les dans un sac congélation, fermez-le et concassez les pignons à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.

Rigatonis à la crème de basilic, parmesan et pignons

Égouttez les pâtes, remettez-les dans la casserole, et ajoutez toute la sauce, en raclant bien les parois à l'aide d'une maryse. 

Remettez le tout sur feu moyen en mélangeant bien, afin qu'elles soient entièrement recouvertes de sauce : elles doivent être très chaudes.

Servez aussitôt en préférant des assiettes creuses, qui gardent bien mieux la chaleur, ce qui est très appréciable pour les pâtes, qui refroidissent très vite. 

* Recette trouvée chez "C'est ma fournée"

Rigatonis à la crème de basilic, parmesan et pignons