Tartinade de poivrons à la fêta et au basilic

Publié le par Stéph

Tartinade de poivrons à la fêta et au basilic

Coucou tout le monde,
A quelques jours du week-end je vous propose une petite tartinade qui n'a pas fait un plis lors d'un repas entre amis. Je dois avouer que j'adore faire ce genre de tartinade, avec de bons croûtons grillés c'est le top... Ce jour là j'ai fais 2 pots moyens et ils sont partis en même pas 1/2h à 4 ! Au début la texture était un peu liquide à mon goût ce qui, sur le coup, m'a un peu fait "peur" mais en réservant au frais pendant 1h ou 2h ca se tient très bien.
Bonne journée, bisous de Provence.

Pour environ 300 g :
1 beau poivron rouge (environ 250/300g)
1 gousse d’ail
200 g de fêta
3/4 cuillères à soupe d’huile d’olive
Le jus et le zeste d’un demi citron (du jardin pour moi)
Une petite dizaine de feuilles de basilic frais (du jardin pour moi)
1 cuillère à café de paprika
1 pincée de piment d’Espelette (BIPIA pour moi)
Fleur de Sel, Poivre

Tartinade de poivrons à la fêta et au basilic

Préchauffez votre four à 200°C.

Lavez votre poivron, retirez le pédoncule à l’aide d’un couteau. Grattez les graines, coupez votre poivron en 2, retirez les nervures blanches.

Posez votre poivron sur un papier sulfurisé, puis enfournez (côté peau sur le dessus) jusqu’à ce que la peau du poivron brûle et soit partiellement noircie. Comptez un quart d’heure/20 minutes (bien 40mn pour moi).

Tartinade de poivrons à la fêta et au basilic

Une fois cuit, sortez le poivron puis placez dans un sac congélation (ou filmez les avec du film alimentaire). Laissez tiédir à température ambiante.

Émiettez votre fêta à l’aide d’une fourchette, ajoutez l’huile d’olive, le piment, le paprika, un peu de poivre et le jus de citron et mélangez bien de manière à assouplir la fêta.

Tartinade de poivrons à la fêta et au basilic

Sortez vos morceaux de poivron du sachet, et retirez la peau.

Pelez puis hachez grossièrement votre gousse d’ail. Mixez ensemble l’ail et la chair de poivron de manière a obtenir un coulis bien lisse. Mélangez fêta et coulis de poivrons, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Ciselez très finement le basilic (ne le hachez pas, il aura tendance à noircir), puis ajoutez le à la préparation, mélangez bien, filmez et réservez au frais une bonne 1/2h avant de déguster (bien 2h pour moi).

* Recette trouvée chez "La raffinerie culinaire"

Tartinade de poivrons à la fêta et au basilic