Gratin de pâtes à la fondue de poireaux

Publié le par Stéph

Gratin de pâtes à la fondue de poireaux

Coucou tout le monde,
J'espère que vous avez passé un bon week-end de printemps pas comme chez nous, ici la pluie s'invite tous les week-end et en plus du reste c'est pas terrible pour le moral. Bon on se console en faisant de bons petits plats, aujourd'hui c'est un bon petit gratin que je vous propose. Pour tout vous dire je n'avais jamais mangé de fondue de poireaux et j'avoue avoir eu l'eau à la bouche en voyant quelques photos de ci de là... allez on passe à la recette !
Bonne journée, bisous de Provence.

Ingrédients pour 6 personnes :
Pour la fondue de poireaux :

3 ou 4 poireaux
1 oignon
1 gousse d'ail
2 cs de crème fraîche épaisse
sel et poivre
huile d'olive

Pour le gratin :
250 g de pâtes
3 cs de crème fraiche épaisse
sel et poivre
2 cs de parmesan râpé
emmental râpé

Gratin de pâtes à la fondue de poireaux

Commencez par préparer la fondue de poireaux. 

Epluchez l'oignon et ciselez-le assez fin. Epluchez et lavez les poireaux. Coupez-les en fines lamelles. Dans une poêle anti-adhésive faites revenir l'oignon dans un filet d'huile d'olive pendant 2-3 minutes. Le feu doit être doux car l'oignon ne doit pas dorer. Ajoutez les poireaux. Ajoutez une gousse d'ail pressée. Salez et poivrez.

Laissez revenir à feu doux environ 12 minutes, le temps que le tout soit bien fondu. Une fois cuit, ajoutez 2 cuillères à soupe de crème fraîche et mélangez pendant une minutes. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

Gratin de pâtes à la fondue de poireaux

Pendant que la fondue finit de cuire. Faites cuire les pâtes selon le temps de cuisson al dente indiqué sur le paquet dans une casserole d'eau bouillante salée. Egouttez.

Préchauffez votre four en mode grill 230°C.

Dans un plat allant au four, versez les pâtes et la fondue de poireaux. Ajoutez 3 cuillères à soupe de crème fraîche et le parmesan. Salez et poivrez. Mélangez. Parsemez d'emmental râpé.

Mettez au four environ 10 minutes le temps de laisser gratiner.

* Tags :  PlatPâtesPoireauxCrème fraîcheOignonAil 

* Recette trouvée chez "C'est Nathalie qui cuisine"

Gratin de pâtes à la fondue de poireaux