Oreillettes ou bugnes (recette de ma grand-mère)

Publié le par Stéph

Oreillettes ou bugnes (recette de ma grand-mère)

Coucou tout le monde,
Hé oui aujourd'hui c'est Mardi Gras, peut être vous êtes vous déguisés pour préparer de bonnes crêpes, beignets ou gaufres :-) ... pour moi ce sera la bonne recette des oreillettes de ma chère grand-mère (sans le déguisement lol) ! Il est clair que je n'ai pas le coup de main qu'elle avait mais à force d'apprentissage j'y arriverai forcément un jour et puis pour tout vous dire j'ai une peur bleue de ma bassine à friture alors je maîtrise pas très bien la cuisson. Enfin bref, on s'est tout de même régalés et elles avaient le goût de trop peu :-)
Bonne journée, bisous de Provence.

Ingrédients pour 40 petites oreillettes environ :
250 gr de farine
50 gr de Maïzena
1 jaune d'oeuf + 1 entier
75 gr de sucre fin
1 sachet de levure
1 pincée de sel
1 c. à soupe de beurre ramolli (un peu moins de 20 gr)
Fleur d'oranger ou citron ou rhum (
2 c. à soupe de fleur d'oranger pour moi)
Sucre glace
 

Oreillettes ou bugnes (recette de ma grand-mère)

Sur un plan fariné ou au robot mélangez tous les ingrédients et mettre un peu d'eau.

Faconnez la pâte en une grosse boule et faire reposer la pâte recouverte d'un torchon propre et sec pendant environ 1/2h - 1h

Coupez la boule en 2 ou 3 morceaux et allongez les morceaux au rouleau sur le plan fariné.

Avec une roulette de cuisine coupez des bouts dans n'importe quel sens

Oreillettes ou bugnes (recette de ma grand-mère)

Faire frire chaque morceaux dans l'huile pas trop bouillante à l'aide d'un écumoire (mettre environ 4 à 6 morceaux en même temps)

Une fois dorés (mais pas trop), gonflés ou pas, les sortir et les mettre dans un saladier muni de papier absorbant dans le fond pour les égoutter et saupoudrez de sucre glace.

* Recette personnelle

* Tags : DessertMardi gras,Oreillettes BugnesFleur d'orangerRhumCitronSucre glace,Friture 

Oreillettes ou bugnes (recette de ma grand-mère)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :