Navettes Provençales

Publié le par Stéph

Navettes Provençales

Coucou tout le monde,
Ayant entendu discrètement ma maman dire qu'elle adorait les navettes, j'ai décidée d'en confectionner quelques unes (une bonne soixantaine lol !) et puis ça m'a permis de préparer quelques sachets à offrir à mes proches.
Pourquoi ce nom tout simplement parce que sa forme symboliserait la barque qui amena les Saintes sur la côte de Provence (source Wikipédia).
Pour le moment elles sont dans une boîte en fer et j'espère qu'elles se conserveront sans soucis.
Bonne journée, bisous de Provence.

J'ai quasi doublée les proportions pour obtenir 60 navettes

Les ingrédients 6 personnes (environ 30 navettes selon la grosseur donnée)
3 œufs (6 oeufs pour moi)
350 gr de Sucre en poudre (600 gr pour moi)
3 cl d'Eau de fleur d'oranger (6 cl pour moi et c'était assez léger)
10 cl d'Huile d'olive (20cl pour moi)
800 gr Farine de blé (1 Kg 350 pour moi)
1 Citron jaune (facultatif) (pas pour moi)

Râpez le citron à l'aide d'un zesteur (facultatif).
La pâte se fait au crochet ou directement à la main : mettre les oeufs entiers et le sucre dans un récipient et mélangez.
Ajoutez l'huile d'olive et le citron râpé, un peu de farine puis l'eau de fleur d'oranger. Rajoutez ensuite progressivement le reste de farine et mélangez la pâte pendant 7 à 8 min (elle ne doit plus coller aux doigts).
Décollez la pâte avec une corne à débarrasser, la serrer puis la mettre dans un saladier avec un film au contact afin qu'elle ne croûte pas.
Laissez reposer au frais pendant 2 h minimum.

Préchauffez le four à 200 °C.
Coupez environ 5 gros pâtons de pâte et recoupez chaque morceaux dans la longueur afin de réaliser des boudins de 0,5 cm de diamètre environ.
Les couper ensuite à la longueur désirée (pas trop grand la moyenne est entre 5cm et 7cm), puis les rapprocher et les pincer à chaque extrémité en forme de barquette. La pâte doit être légèrement fendue au centre.

Au fur et à mesure, disposer chaque morceau sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (la recette n'en prévoyait pas mais perso j'ai préférée).
Cette pâte gonflant très peu à la cuisson, les navettes peuvent être proches les unes des autres.

Placez une seconde plaque au-dessus de la première pour éviter le brunissement, puis enfournez pendant 11 à 12 min en surveillant la cuisson (le dessus ne doit quasiment pas se colorer et le dessous doit légèrement brunir). Perso pour les 5 dernières minutes j'ai retirée la plaque de dessus pour une légère coloration dorée.

Sortir du four et réservez à température ambiante.

* Recette trouvée chez "l'Atelier des Chefs"

* Ma recette est aussi sur "Recettes MAg"

* Tags :  DessertProvence,Noël, Huile d'oliveFleur d'orangerNavettes 

Navettes Provençales