Bûche de Noel aux 3 chocolats

Publié le par Stéph

Bûche de Noel aux 3 chocolats

REPOST - RECETTE DE L'ANNEE DERNIERE
Je vous propose de redécouvrir ma bûche de l'année derniè
re

Coucou tout le monde,

On continu dans la lancée des desserts avec cette bûche aux 3 chocolats pas compliquée du tout à faire malgré la longueur de la recette, ce n'est que du répétitif. Cette bûche sera sur ma table du 25/12 pour le repas avec mes parents et ma soeur. Un peu plus tard suivra une autre bûche préparée pour le réveillon de Noel pour le repas avec mes beaux-parents... bûche que j'ai dû refaire car elle avait été râtée.
Je suis un peu déçu car on voit les "stries" que le film alimentaire a laissé, la prochaine fois j'essaierai avec un rhodoïd et je suis déçue car on ne fait pas la différence entre le chocolat au lait et le chocolat noir...
Bonne journée, bisous de Provence.

Ingrédients pour 8 à 10 personnes :
Pour la mousse au chocolat blanc :
100 g de chocolat blanc
200 g de crème fraîche liquide à 35% de matière grasse

Pour la mousse au chocolat au lait :
100 g de chocolat au lait
200 g de crème fraîche liquide à 35% de matière grasse

Pour la mousse au chocolat noir :
100 g de chocolat noir
200 g de crème fraîche liquide à 35% de matière grasse

Pour le biscuit :
1 oeuf
30 g de sucre
20 g de farine

Pour commencer attention la crème liquide et le bol du robot doivent être bien froid c'est très important pour pouvoir monter la crème en chantilly

Pour la mousse au chocolat blanc :
Fouettez la crème fraîche liquide bien froide au robot (bol bien froid aussi) pour la monter en crème fouettée (la consistance d’une chantilly mais sans sucre ajoutée).
Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie. Laissez-le tiédir. Ajoutez une cuillerée de crème fouettée pour l’assouplir puis ajoutez le reste délicatement à l’aide d’une spatule.
Versez la préparation dans un moule à bûche (une gouttière de 30×8 cm) que vous aurez recouvert d’un rhodoïd pour mieux la démouler.
Entreposez au congélateur pour faciliter la prise de la mousse.

Pour la mousse au chocolat au lait :
Même étape que pour la mousse au choco blanc
Versez la préparation dans le moule à bûche, sur la mousse au chocolat blanc.
Remettez la bûche au congélateur.

Pour la mousse au chocolat noir :
Même étape que pour les 2 mousses précédentes
Versez la préparation dans le moule à bûche, sur les deux autres mousses.
Remettez la bûche au congélateur au moins 1h.

Pour le biscuit :
Mélangez le jaune d’oeuf avec 10 g de sucre.
Fouettez le blanc d’oeuf en neige et ajoutez les 20 g de sucre restant pour meringuer les blancs. Incorporez le blanc d’oeuf délicatement au jaune d’oeuf. Puis ajoutez la farine tamisée.
Répartissez cette préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, sur une surface d’environ 30 par 10 cm. Etalez avec une maryse ou une spatule coudée.
Faites cuire le biscuit 15 min à 150°C. Laissez-le refroidir puis découpez-le selon la taille de votre gouttière pour le déposer sur les 3 mousses
J'ai mis une semelle à bûche.

Perso : J'ai râtée le biscuit alors j'ai mis des gaufrettes en guise de biscuit

Démoulez la bûche sur votre assiette de présentation. Retirez le rhodoïd et décorez la bûche à votre guise.

Laissez-la décongeler au moins 2h au réfrigérateur.

* Recette trouvée chez "Odélices"
* Tags : 
DessertNoelBûcheChocolat blancChocolat noirChocolat au lait 

Bûche de Noel aux 3 chocolats
Bûche de Noel aux 3 chocolats

Publié dans Desserts de Noel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :