Pain de mie maison

Publié le par Stéph

Pain de mie maison

Coucou tout le monde !
Avant de commencer un petit point sur les newsletter, soit vous ne les recevez pas... soit vous les recevez en double voir en triple... je vous rassure il en est de même pour moi avec vos blogs, il a fallu que je me réabonne (même plusieurs fois) chez certaines personnes. De plus, ce midi je m'aperçois que je ne reçois plus de notif pour les coms qu'on me laisse... c'est vraiment lassant tout ca !! Je m'excuse vraiment pour tout ca mais Overblog bug de plus en plus !
Allez on passe à la recette, je continue aujourd'hui sur ma lancée en vous faisant découvrir une autre jolie recette trouvée chez ma copinaute Sotis du très joli blog "La gourmandise est un joli défaut" et qui m'a énormément plu.
Je suis plutôt fière car il s'agit de mon 1er essai en boulange...
Un bon pain de mie maison, moelleux, on dirait presque une brioche... à déguster selon vos envies.
Bonne journée et bisous de Provence.

Ingrédients :
370g de farine
15g de sucre en poudre
2 cuil à café de sel
15g de levure fraiche
20cl d’eau
20g de poudre de lait
50g de beurre mou  

Placez la farine, le sucre le sel et la levure dans le bol du robot (oui il vaut mieux ce servir d’un robot avec pétrin c’est plus simple) en faisant bien attention que la levure ne soit pas en contact avec le sucre et le sel.

Mélangez l’eau et la poudre de lait et versez-les sur le mélange précédant puis démarrez le pétrissage de la pâte à vitesse lente pendant 2-3 minutes, avant d’ajoutez le beurre très mou coupé en morceaux. Continuez le pétrissage pendant 3 minutes à vitesse moyenne.
Laissez la pâte dans le bol du robot et laissez la pousser pendant 1heure dans un endroit chaud. 

Ensuite, aplatissez la pâte sur un plan de travail fariné et rabattez les bords sur le milieux de la pâte, puis pliez-la en deux pour former un boudin que vous placerez dans un moule beurré (à cake par exemple). Tassez la pâte et laisser pousser pendant 1h30 à 2h, la pâte doit avoir doublée de volume.  

Faites préchauffez votre four et quand la pâte est prête enfourner-la à 180°C pendant 20 à 30 minutes selon la grosseur du pain.

* Recette trouvée chez "La gourmandise est un joli défaut"
* Tags : 
BoulangePain de mie
 

Pain de mie maison