Daube provençale (recette de ma grand-mère)

Publié le par Stéph

Daube provençale (recette de ma grand-mère)

Coucou tout le monde !
Et voilà encore un week-end qui s'achève... Il a fait très beau par ici mais un vent à décorner un boeuf lol ! J'espère que pour vous tout s'est bien passé.
Allez une petite recette provençale cuisinée avec des carottes du jardin du patron de mon mari... parfait pour démarrer cette nouvelle semaine de boulot (Bien que celle-ci ne soit pas très longue avec le 1er mai qui arrive)
Belle journée et bisous de Provence.

Ingrédients (pour 4 personnes) :
1kg à 1,5 kg paleron
1 gros oignon piqué de 2 clous de girofle 
3 petites carottes (du jardin pour moi)
2 feuilles de laurier
1 bouquet de thym
poivre et sel
une fine épluchure d'une grosse orange bien sèche
1 poignée d'olives noires dénoyautées
1 bouteille de vin rouge (Merlot pour moi)

La marinade à faire la veille du repas :
Dans un saladier, mettre la viande, l'oignon piqué des 2 clous de girofle, les carottes finement coupées en rondelles, le thym et le laurier, le poivre et le zeste d'orange coupé.
Versez le vin, recouvrez d'un papier alu et laissez macérer 24h.

Le lendemain :
Versez le tout dans une cocotte en fonte, recouvrez avec le couvercle sur lequel vous aurez mis de l'eau et laissez mijoter à feu doux pendant 3h minimum (au plus la viande cuit au plus elle sera tendre), vérifiez bien qu'il y ai toujours de l'eau sur votre couvercle, cela évite à la sauce de s'évaporer.

En fin de cuisson, si la sauce est trop liquide, liez la avec un peu de Maïzena®

* Recette personnelle

Daube provençale (recette de ma grand-mère)
Daube provençale (recette de ma grand-mère)Daube provençale (recette de ma grand-mère)

Je vous offre quelques photos de mon petit jardin.
Le citronnier qui nous a été offert nous a donné son 1er citron, de beaux brins de menthe qui envahissent le potager.
Et surprise en découpant un arbre gênant nous avons découvert ce petit oratoire, je le trouve super joli et il va super bien avec le reste de la maison lol !

 

Daube provençale (recette de ma grand-mère)Daube provençale (recette de ma grand-mère)
Daube provençale (recette de ma grand-mère)
Daube provençale (recette de ma grand-mère)